Comment garder des roses le plus longtemps possible ?
Vous venez de recevoir un beau bouquet de roses et vous vous demandez comment garder des roses le plus longtemps possible ? Nous allons vous expliquer en quelques lignes les meilleures astuces à suivre pour garder vos bouquets beaux et frais jusqu’à 3 semaines !
Comment garder des roses le plus longtemps possible : la mise en vase
Quelles soient rouges, roses, jaunes, ou encore blanches, quelques étapes sont à suivre pour vous assurer de la bonne santé de vos roses. En effet, pour des roses le plus longtemps possible, commencez tout d’abord par couper les tiges en biseau entre 1 et 2 cm. Pour ce faire, munissez-vous d’un couteau bien affûté ou d’un sécateur. Évitez les couteaux mal affûtés, car cela risque d’écraser la branche et de compromettre la pérennité de votre bouquet.
Ensuite, retirez les feuilles de la longueur des tiges. Si vous ne les enlevez pas et que celles-ci trempent dans l’eau, cela les fera faner plus rapidement. Il est donc très important de bien veiller à ce qu’aucune feuille ne soit submergée !
Enfin, munissez-vous d’un grand vase propre et mettez-y vos roses. Remplissez ensuite votre vase d’eau tiède (38 à 40°C). Vos fleurs coupées en biseau à leurs tiges absorbent bien plus facilement l’eau tiède que l’eau froide ! Renouvelez cette action tous les 2 jours afin de ne pas leur laisser de l’eau stagnante.
Conseil : pour garder des roses le plus longtemps possible, ajoutez un peu de thuya ou une branche de lierre à votre bouquet. Cette action évitera à votre eau de croupir trop rapidement.
Quelques astuces pour garder la fraicheur de vos roses
Maintenant que vous avez placé vos roses dans de l’eau tiède, voici quelques astuces pour garder votre bouquet le plus longtemps possible. Une première astuce est de bien les nourrir. En effet, vous pouvez rajouter dans l’eau quelques éléments qui visent à donner des nutriments à vos fleurs. Ceux-ci leur permettront ainsi de rester belles plus longtemps. Voici quelques astuces :
- Ajouter une cuillère à soupe de sucre et un demi jus de citron. Ce mélange permet de nourrir vos fleurs et ainsi de les conserver plus longtemps ;
- Verser une cuillère à soupe d’eau de javel. Cette technique permet de tuer les bactéries présentes dans l’eau de votre vase. Vos fleurs faneront donc beaucoup moins rapidement ;
- Mélangez du bicarbonate de soude à votre eau pour les conserver ;
- Enfin, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau.
Veillez cependant à ne pas mélanger toutes ces astuces, essayez-les au fur et à mesure et optez pour la solution qui fonctionne le mieux pour vos roses ! Dans un même temps, consultez notre liste de fleuristes à Bruxelles si vous souhaitez offrir un bouquet à l’une de vos connaissances pour n’importe quelle occasion !
Entretenez vos bouquets
Après avoir mis en place les astuces mentionnées plus haut, il vous faut encore savoir où placer votre bouquet. En effet, quelques préconisations sont à prendre en compte. Tout d’abord, placez votre vase dans un endroit éclairci mais pas en contact direct avec la chaleur du soleil. Aussi, évitez de les placer près d’un radiateur en fonction. La chaleur ne leur est pas favorable et elle faneront par conséquent plus vite.
Par la suite, changez régulièrement l’eau dans le vase, le renouvellement aide vos roses à être en bonne santé. Vous pouvez également couper tous les 2 ou 3 jours le bout des tiges, toujours en biseau.
Enfin, si vos roses commencent à faner, vous pouvez tremper légèrement le bout des tiges dans de l’eau bouillante. Cela les revigore et elles retrouveront un peu de fraicheur. Pour terminer, coupez le bout passé sous l’eau bouillante (en biseau) et profitez de vos fleurs bien plus longtemps !
Maintenant que vous savez comment entretenir vos bouquets, pourquoi ne pas vous faire livrer un ?